Maman Ecolo

Comment tuer les bambous définitivement ?

Written by Amandine

Une plante qui a tendance à pousser rapidement, le bambou peut envahir assez rapidement votre jardin. Pourtant, quand elle se retrouve dans des zones non souhaitées, ils peuvent devenir gênants pour la croissance des plantes environnantes. Les bambous posent aussi problème à l’aménagement de votre espace extérieur en devenant envahissants.

Il s’agit d’une plante résistante, mais vous pouvez vous en débarrasser définitivement à condition de vous armer de patience et d’utiliser les bonnes techniques.

Tuer bambous : se débarrasser des parties aériennes et sous terre

Avant toute chose, vous devrez comprendre que le bambou se propage rapidement grâce à la présence de sa tige qui circule sous terre. Ce qu’on appelle rhizome. Les jeunes poussent peuvent ainsi apparaître à différents endroits de votre jardin, entre les dalles d’une allée comme près de votre rosier préféré. Pour tuer les bambous définitivement alors, vous devrez vous attaquer à cette partie sous terre.

Mais avant d’y parvenir, vous devrez couper les plants de bambous au ras du sol. Utiliser une scie ou une débroussailleuse pour vous faciliter la tâche. Il est d’ailleurs conseillé de procéder à cette première étape au mois de mars pour un résultat optimal. Cependant, il est possible de l’effectuer à tout moment de l’année. Couper les parties aériennes du bambou permet d’affaiblir la plante tout en donnant un accès plus facile aux parties sous terre.

Ainsi, lorsque les jeunes pousses, appelées aussi turions, vont apparaître, il est important de les supprimer à chaque fois. Le travail pour tuer les bambous peut être assez fastidieux. Seulement, plus souvent vous vous attaquerez aux parties aériennes, plus vous affaiblirez la tige sous terre. La fréquence des opérations va diminuer au fil du temps la capacité du bambou à se propager. Ainsi, vous serez débarrassé une bonne fois pour toutes de ses bambous envahissants.

Des produits pour tuer les bambous

Pour vous débarrasser des bambous qui envahissent votre jardin, le travail est assez long et un peu physique. Les produits chimiques peuvent alors se présenter en tant que solution plus simple et plus radicale. Néanmoins, vous devrez savoir que le désherbant n’agit pas sur les racines du bambou. Par ailleurs, avec des produits contenant des actifs chimiques, vous allez nuire à l’environnement.

Pour en venir à bout des racines de bambous, les herbicides naturels fait maison à l’eau de javel ou au vinaigre restent également sans effet. Mais encore, ils peuvent nuire à l’écosystème. Vous pourrez tout de même stopper l’invasion des bambous en versant de l’eau bouillante sur les racines et sur les nouvelles pousses. Mais là encore, vous devrez non seulement creuser autour de la racine pour mieux l’exposer et répéter assez régulièrement l’opération pour une éradication définitive. N’oubliez pas également de brûler les tiges et les racines arrachées ou coupées, car ils se régénèrent rapidement. Vous éviterez ainsi que de nouvelles poussent s’installent dans votre jardin.

About the author

Amandine