Quelle est la relation entre le sport et la musique ?

En effet, il paraît que la musique a une influence sur le corps humain, notamment au cours de l’activité sportive. Je suis toujours à la recherche d’une source de motivation et de concentration lorsque je fais du sport. C’est pourquoi je choisis toujours de l’écouter en faisant mes exercices.

La musique a des effets positifs sur le corps

Mais alors, quel est le rôle de la musique dans le sport ? Les études ont en effet prouvé cette théorie. Pour tenir longtemps dans une course et pour améliorer l’endurance, la musique lente est la meilleure. Mais pour oublier la fatigue et augmenter les capacités physiques, il faut écouter une musique plus rapide. En effet, la fédération française d’athlétisme interdit d’écouter de la musique durant les compétitions de course, sous peine de disqualification.

Selon eux, la musique agit comme un dopage. Et pourtant 60 % des pratiquants de course à pied écoutent de la musique durant leur séance d’entraînement. Cette habitude arrive jusque sur la piste pendant la compétition.

Le rôle de la musique dans les manifestations sportives

En dehors de l’activité physique, la musique est également utilisée pour animer en dehors du terrain. En fait à chaque temps mort on entend de la musique. Il a aussi été prouvé selon une étude des chercheurs canadiens, que la musique a un effet apaisant et peut diminuer la douleur. Il agit comme l’héroïne et la morphine. Chaque musique est adaptée à des aptitudes. La musique lente par exemple est mieux adaptée pour la concentration.

Comment la musique peut soutenir notre performance sportive ?

Beaucoup d’entre nous écoutent de la musique pendant l’exercice physique: nous avons une liste de lecture préférée utilisée pour chaque discipline sportive que nous aimons. La course ou le cyclisme ou d’autres sports que nous préférons. Nous mettons les écouteurs au gymnase et hop notre rythme d’exercice rimant parfaitement au rythme de la musique que nous écoutons. Nous savons d’instinct que l’écoute de la musique nous aide pendant l’effort physique. Les chercheurs ont constaté que le réchauffement avec de la musique entraînait une augmentation de la fréquence cardiaque. En plus de rendre les échauffements plus efficaces, la musique peut également être un excellent moyen de récupération après un effort physique intense.

Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que les athlètes qui écoutaient de la musique après un effort physique intense se détendent d’une manière excellente. Ils sont moins stressés et récupèrent vite. Ils n’ont pas une diminution importante de la concentration et une diminution de l’effort perçu. Les chercheurs spéculent que la raison pour laquelle la musique soutient la récupération est qu’elle a permis aux athlètes de stocker plus d’énergie après un moment d’effort intense et a donc aidé à éliminer les lactates des muscles. Ces résultats sont importants pour les athlètes professionnels qui ne peuvent généralement pas écouter de la musique pendant l’exercice, mais peuvent choisir de le faire avant et après.

Quel genre de musique nous aide le plus pendant une activité physique?

Une étude a comparé les effets de la musique jugés «motivants» et celle de la musique classée comme neutre qui n’est pas très impulsive et réactive. La musique était considérée comme motivante simplement si les participants rapportaient que les caractéristiques sonores de la musique, telles que son rythme, les motiveraient pendant l’exercice. De manière assez surprenante, les chercheurs n’ont pas trouvé de différences significatives dans l’efficacité de la musique motivante et celle de la musique neutres que les athlètes pensaient pouvoir les aider pendant l’exercice! Selon les résultats, la synchronisation avec les deux types de musique a aidé les participants à courir plus longtemps.

L’étude a montré que les athlètes qui couraient au rythme de la musique aussi bien motivationnelle que neutre étaient épuisés avec des exercices qui n’exigent pas trop d’efforts. Les autres sportifs disent que seule la musique motivante et rythmée améliore leur humeur. C’est une découverte intéressante, car on pense généralement que la musique exerce la plupart de ses effets par le biais des émotions. Il se pourrait alors que si l’on ne cherche qu’à courir cet effort supplémentaire, il ne faut pas particulièrement croire que la musique va vous motiver miraculeusement.

L’utilisation de la musique pour améliorer les performances sportives

La musique et le sport sont des formes culturelles très importantes, mais les liens importants et anciens entre les deux ont été largement négligés. Grâce aux contributions de psychologues, sociologues, historiens, musicologues et spécialistes du sport et de la culture de renommée internationale, on ne doit pas négliger le rôle essentiel de la musique dans la performance sportive.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.