Vie de Maman

Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ?

Nombreux sont les parents qui se posent des questions sur les avantages de la pédagogie Montessori. Découvrez donc les différentes raisons qui font que l’enseignement Montessori est adapté pour les enfants en phase d’apprentissage, mais aussi durant sa vie d’adulte.

Dévéloppement des compétences pratiques utiles dans la vie de tous les jours

La pédagogie Montessori est basée sur la coordination, l’apprentissage du langage, la motricité fine et l’écriture. L’enfant peut donc acquérir très tôt les compétences pratiques utiles dans la vie de tous les jours. Ainsi, il peut participer aux tâches quotidiennes de la vie, comme le rangement, le débarrassage et autres.

L’un des atouts de la méthode Montessori est qu’elle peut facilement être appliquée aussi bien à la maison pour une continuité de l’apprentissage à l’école dans le milieu familial.

Évolution de l’enfant dans un environnement de collaboration et d’entraide

Généralement, dans une école Montessori, les classes sont constituées de groupes d’enfants âgés de 3 à 6 ans, 6 à 9 ans et 9 à 12 ans. Les enfants plus âgés montrent donc l’exemple aux plus jeunes afin d’installer la confiance en eux et leur permettant d’être solidaires. Ceci dit, de nombreuses activités sont proposées pour renforcer la solidarité ainsi que la cohésion de groupe.

Les activités artistiques sont privilégiées dans les classes Montessori tout comme la liberté d’expression de chacun.

Gain d’autonomie et autodiscipline de l’enfant

Les enfants sont libres sur le choix de l’activité qu’ils souhaitent pratiquer et font preuve d’autonomie et ont la capacité de l’autodiscipline. En choisissant eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent effectuer, ils ne s’ennuient pas. En ayant l’habitude de faire les choses par eux-mêmes, les enfants prennent connaissance des causes et conséquences de leurs actes. De cette manière, ils peuvent devenir plus responsables.

L’éducateur sera en charge de les surveiller, d’intervenir pour les ramener au travail et de les présenter les nouvelles activités relatives aux périodes sensibles qu’ils traversent.

Développement de la confiance en soi

L’un des premiers objectifs de la pédagogie Montessori est d’apprendre à un enfant à avoir confiance en soi pour qu’il soit un être à part entière. Cela n’implique évidemment pas qu’il a toujours raison, mais cela lui permet de faire comprendre que son avis est tout autant respecté que celui d’un adulte. La pédagogie Montessori permet à un enfant d’être plus ouvert d’esprit et donc avoir une meilleure confiance en soi.

L’enfant dispose d’une meilleure aptitude de concentration et de développement

Le respect du rythme d’un enfant et le besoin que son intérêt soit suscité pour le développement de sa concentration sont les bases de la pédagogie Montessori. En étant libre dans le choix de ses activités, l’enfant œuvre en autonomie et développe sa concentration via son travail.

Il est à savoir que dans la pédagogie Montessori, le système de récompense ou de punition, de mauvaise ou bonne note, de gratification ou de sanction n’existe pas. L’enfant apprendra tout simplement à travailler de lui-même. Il sera donc orienté par ses intérêts ainsi que ses motivations personnelles tout en apprenant qu’il entreprend les choses pour lui.

De cette manière, il pourra devenir un adulte sûr de lui-même et dont le sens critique sera particulièrement développé. Aussi, il disposera d’un respect des uns par rapport aux autres et une capacité à s’exprimer ou à échanger pour une meilleure intégration sociale.

Les principaux matériels Montessori

Les matériels Montessori utilisés doivent être adaptés à l’âge, la force et la taille de l’enfant. Il ne faut pas oublier que l’objectif de l’enseignement est d’aider l’enfant à disposer d’une autonomie. Si le matériel n’est donc pas adéquat, il ne sera pas en mesure d’y parvenir.

Voici quelques matériels utiles dans l’apprentissage Montessori :

Les blocs de cylindres Montessori

Ce matériel comprend 4 socles en bois disposant de la même forme et des mêmes dimensions et dont les emboitements sont différents. Le premier et deuxième emboitement sont composés de 10 cylindres de hauteur égale et de diamètres variés qui doivent être rangés du plus épais au plus fin.

Le troisième bloc accueille des cylindres dont les dimensions sont différentes que ce soit en épaisseur ou en hauteur. Le plus petit cylindre est aussi celui le plus fin. Quant au quatrième bloc, il comporte 10 cylindres avec des hauteurs et diamètres différents. Ils seront rangés en fonction de leur taille, tout en sachant que le cylindre le plus haut est également le plus fin. Les blocs de cylindres Montessori sont adaptés pour les enfants à partir de l’âge de 2 ans et demi.

Les lettres rugueuses Montessori pour l’initiation à la lecture et l’écriture

Les lettres rugueuses sont d’excellents outils pour permettre à un enfant d’apprendre à reconnaître les lettres ainsi que leur son. Les lettres rugueuses sont sous forme de lettres cursives, découpées dans du papier abrasif et collées sur des plaques en carton ou en bois.

Les voyelles, les consonnes ainsi que les combinaisons telles que « ch » ou « in » sont posées sur des planchettes de différentes couleurs pour que l’enfant puisse les trouver rapidement. Il est à savoir que les lettres rugueuses doivent être utilisées après la réalisation, mais aussi la maitrise des autres activités que la pédagogie Montessori propose, notamment les planchettes rugueuses et le jeu des sons.

La poutre du temps Montessori

C’est un calendrier linéaire dédié pour les enfants pour leur permettre de visualiser sur une ligne entière toute une année. Vous pouvez le faire évoluer selon vos envies, en ajoutant des évènements au fil de l’année. Grâce à cette poutre du temps Montessori, les enfants peuvent apprendre à se repérer dans le temps et les évènements que vous ajoutez.

Ce matériel peut être utilisé aussi bien à la maison qu’à l’école pour un enfant à partir de 3 ans.

La balle de préhension Montessori

C’est une balle ergonomique constituée de 23 coussinets dont les textures sont variées de douce, moelleuse à ferme. Ces dernières sont conçues de manière à ce que l’enfant puisse l’attraper entre ses doigts et manier la balle aisément. La balle de préhension Montessori est colorée et attirante pour les petits, mais aussi peut être utilisée de différentes façons.

La balle de préhension est adaptée pour les enfants à partir de 3 ou 4 mois et peut être utilisée en fonction de leurs évolutions.

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