Blog Deco

Du linge de qualité en percale de coton

percale de coton linge
Written by Amandine

L’aspect mat de la percale, son caractère respirant et sa douceur sans égal lui donnent tous les atouts d’une fibre de choix pour les linges de qualité ou les literies. En effet, lorsqu’on rêve de s’envelopper dans des serviettes haut de gamme qui donnent une sensation de fraîcheur, on pense surtout à la percale de coton.

Découvrez dans ce guide les points forts et les caractéristiques de ce type de tissu, ainsi que son entretien pour une excellente longévité.

C’est quoi exactement la percale de coton ?

Vous avez peut-être déjà entendu de la percale de coton, mais vous ne savez rien de ces célèbres tissus. En fait, le terme désigne tout simplement une technique de tissage du coton mais non pas la fibre en elle-même. C’est un type de tissage en armure toile, conçu pour la fabrication de serviettes, draps et autres literies. La percale suit un modèle de grille avec un entrecroisement de fils au-dessus et au-dessous.

percale coton

Ce qui permet d’avoir un tissu serré, dense, doux avec une finition matte. La qualité et la résistance du tissu dépendent de la densité du tissage. Cette variante élaborée du coton utilise évidemment des fibres naturelles. 57 fils par cm2 sont nécessaires pour la fabrication d’un coton standard tandis qu’il en faut des fibres plus longues, de 110 à 200 fils par cm2 pour la percale de coton.

Qu’est-ce qui rendent les linges en percale de coton si uniques ?

A la fin d’une journée stressante, il est important de récupérer ses forces avec un bon sommeil réparateur. Or, la clé d’un bon sommeil est un lit moelleux et une literie de qualité qui donnent une expérience agréable de nuit. Afin de bien dormir, il convient alors de faire le bon choix du tissu avec lequel on va au bout de ses rêves. La percale de coton constitue justement un choix judicieux en tant que parure de lit. A lire aussi : https://mamanbonsplans.fr/chambre-parentale-cocooning/

Voici les caractéristiques de ce linge de lit haut de gamme :

Un textile de qualité de fière allure qui donne une sensation de bien-être inégalable : disponible en plusieurs coloris et motifs, la percale de coton se démarque par son aspect chic, lisse, mat, haut de gamme et la délicatesse de son toucher, très agréable pour la peau. C’est le tissu idéal pour la fabrication de pyjamas, taies d’oreiller, drap, housse de couette etc. Les adeptes de l’élégance adoptent volontiers ce textile en choisissant la parure de lit en accord avec leur personnalité et la décoration de leur chambre à coucher.

Aussi, contrairement au satin qui prend du temps à s’adapter à la chaleur du corps, la percale de coton reste toujours fraîche pour les nuits d’été et pour les nuits d’hiver même si on met en marche le radiateur. Elle permet ainsi non seulement de protéger la couette et le matelas mais optimise également le confort du lit. D’ailleurs, on peut retrouver des jetés de canapé, des rideaux… en percale de coton dans les chambres d’hôtel avec un certain cachet. Vous trouverez votre bonheur sur LaChambreParis.

Un tissu respirant et anti-allergique : qui dit linge de qualité dit respirabilité et résistance aux odeurs. Et avoir trop chaud ou trop froid est souvent le problème des dormeurs agités. Mais ce textile est une literie parfaite pour les personnes ayant des sueurs nocturnes car il permet de réguler la température de leur corps tout en évacuant l’humidité. Outre sa capacité à s’adapter aux aléas du temps et sa fraîcheur, son autre avantage est aussi son caractère naturel qui permet d’éviter les démangeaisons. Certaines personnes ont effectivement des signes d’allergie au contact de certains tissus synthétiques. D’autre part, le tissage serré de la percale permet aussi d’empêcher les acariens de pénétrer dans les draps. C’est également un tissu perméable à l’air, léger et moins froissable qui conserve toujours sa forme au fil du temps.

Un textile offrant une excellente tenue dans le temps : grâce à son tissage régulier et serré des fils de coton très fin, la percale affiche une longue durée de vie. En outre, elle s’embellit au fur et à mesure qu’on la lave. Le lavage la rend en effet plus doux et plus souple avec une résistance plus accrue à l’usure. A la différence d’autres fibres naturelles, la percale de coton ne bouloche pas non plus suite au frottement ou aux lavages. Sa couleur ne s’estompe pas et elle n’exige pas de manipulation délicate.

Un entretien facile : enfin, les draps en percale retiennent beaucoup moins de poussières que les draps en satin. Ils absorbent également la sueur, la salive, les larmes… En tant que linge de lit premium, c’est aussi un textile respectueux de l’environnement.

Entretien de la percale de coton

Afin de conserver longtemps la qualité du linge de qualité en percale, il est conseillé de bien l’entretenir. Tout d’abord, le lavage à l’eau de javel est complètement à proscrire. Si la fibre a des taches, on peut appliquer sur la tâche un jus de citron dilué dans un demi-litre d’eau. Lors de la première utilisation, il faut opter pour le lavage à froid à 30°C sans adoucissant. Mais pour le nettoyage, le lavage à la machine jusqu’à 40°C et jusqu’à 60°C pour les linges en couleur est à recommander.

About the author

Amandine

Leave a Comment

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.