Maman Test

Le Mölkky : le jeu de l’été

Le Mölkky n’est plus à présenter. En effet, ce jeu de quilles finlandaises rencontre un franc succès dans l’Hexagone. Ce sont d’ailleurs les bretons qui furent les premiers à y jouer. La notoriété du jeu s’étend jusqu’en Vendée et se propage en Ile-de-France. Même les habitants du Sud-Ouest se mirent au Mölkky.

Depuis, ce jeu est l’une des tendances de l’été. Pendant cette période, les revendeurs voient leurs chiffres d’affaires doubler. Certains réalisent même 200% de ventes supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Les origines du Mölkky

Le Mölkky, ce jeu de quilles finlandais est très populaire dans les pays Scandinaves. Il est produit par Tuoterengas, une association qui recrute les anciens détenus en période de réinsertion. Au vue du succès du jeu, elle a du mal à répondre à la demande. A noter que la marque Mölkky est la propriété exclusive de l’association. Néanmoins, les copies gagnent de plus en plus de parts de marché. En France, seuls les produits de chez Tactic sont homologués par la Fédération car le Mölkky original est de meilleure qualité. L’essence utilisée est imputrescible et solide. Les quilles ne se fendent pas en deux au moindre choc, de plus, la finition est soignée.

Tactic Mölkky

Les compétitions de quilles finlandaises

fédération française MölkkyLe Mölkky fut introduit en Hexagone dans vers l’an 2000. Quant au premier Open de France, il s’est tenu en 2009. Depuis, les passionnés de Mölkky s’affrontent dans les compétitions inter-clubs ou régionales. Les plus aguerris participent au Championnat du Monde à Lahti en Finlande. A noter que l’équipe tricolore a remporté le titre en 2012 face à la Finlande et 8 autres nations. Pour rappel, les règles du jeu sont assez simples. Chaque joueur doit tenter de marquer un maximum de points en renversant les quilles. La partie est remportée par celui qui atteint les 50 points. Néanmoins, il faut veiller à ne pas dépasser cette limite au risque de voir son score réduit à 25. En outre, après trois essais infructueux, le participant est systématiquement éliminé. Du coup, le Mölkky est un jeu qui mêlent adresse et tactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.