Blog Parents

Comment aider un enfant dyslexique ?

enfant dyslexique
Written by Amandine

Avez-vous un enfant qui souffre de dyslexie ? Cela n’est pas une catastrophe comme certaines personnes peuvent l’imaginer. Sachez que vous pouvez prendre vos responsabilités et ne pas vous contenter uniquement des aides de ses professeurs. Vous pouvez justement suivre les conseils et les astuces suivants pour l’aider à surmonter son problème.

Renseignez-vous sur la dyslexie et adoptez une attitude positive

Vous aurez plus de facilité à accompagner votre enfant si vous maîtrisez le sujet. Vous devez au moins connaître les bases pour ne pas vous tromper dans son accompagnement.
Vous pouvez alors participer à différents événements liés à la dyslexie. Il est aussi possible d’en parler avec d’autres parents ou de demander l’avis des spécialistes dans le domaine.
Il est également important de garder une attitude positive. Cela vous aidera à répondre à ses besoins pendant son apprentissage. La dyslexie est justement un problème pouvant être guéri.

Aidez votre enfant pour ses devoirs et ne le bousculez pas

Votre enfant doit faire ses devoirs dans un endroit bien rangé et calme. Pensez en même temps à élaborer un planning pour l’aider à organiser son temps de travail. Votre enfant doit aussi se reposer de temps à autre. Cela doit faire partie de la planification.
Il faudra en plus le laisser vous poser toutes les questions qu’il veut, sans vous fâcher. Vous devez également faire attention à ne pas vous irriter s’il n’assimile pas les choses comme ses camarades de classe. Votre enfant ne doit donc pas être comparé aux autres.

Prenez contact avec les enseignants de son école

N’hésitez pas à contacter régulièrement l’école de votre enfant pour vous informer sur les difficultés qu’il peut avoir. Il est alors inutile de vous frustrer s’il n’arrive pas à suivre certaines choses. Vous pouvez justement coordonner votre stratégie avec ceux de ses enseignants. Vous pouvez ainsi noter l’organisation de ses devoirs dans un agenda.
En tout cas, il est important de lui montrer de la bonne humeur à tout moment. N’oubliez pas aussi de l’encourager, surtout quand il montre des airs tristes ou quand il se sent perdu dans ses études.

Évitez toutes formes de menace

Les menaces ne sont pas bonnes pour le développement d’un enfant dyslexique. Vous ne ferez que baisser son estime de soi. Il finira alors par perdre confiance en lui et cela impactera son développement personnel.
D’ailleurs, il est inutile de le punir à tous les coups. Le mieux est de vanter ses capacités. Vous lui rendrez service en lui rappelant à tout moment les points forts qu’il possède. Pensez aussi à soutenir votre enfant à tout moment, que ce soit sur le plan social ou émotionnel.

Encouragez votre enfant à lire

La lecture est très importante pour un enfant dyslexique. Choisissez alors des textes ou des livres qui pourront l’intéresser. Privilégier les produits pleins d’illustrations et avec de grandes polices. Il suffit d’attendre le bon moment pour l’inviter à lire.
N’oubliez pas également de lui poser quelques questions à chaque fin de lecture. Il se rendra compte des points qu’il a retenus dans l’œuvre qu’il a lue. Ne vous focalisez pas trop non plus sur les erreurs qu’il a faites. Vous devez lui montrer qu’il peut surmonter ses difficultés et que vous serez là pour l’aider.

About the author

Amandine

Leave a Comment

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.