Enfin on est de retour à la maison avec son petit bout de chou. Sachant que les trois premiers jours sont généralement pris en charge par la maternité. De retour à la maison, on doit faire face à comment gérer son bébé : les pleurs, les couches pleines, etc. mais à quoi les jeunes mamans doivent – elles s’attendre pour un premier mois. Ceci exige une organisation et il va falloir apprendre à vivre avec le nouveau venu.
On devient maman pour la première fois
Donner naissance à ce petit être que l’on a porté durant neuf mois fait partie des tops des moments les plus merveilleux dans la vie d’une femme. Une fois arrivé c’est un tout autre chose. On devient maman.
Une situation qu’on affronte quand même dans l’angoisse et l’inquiétude de ne pas être à la hauteur, de ne pas bien faire, ou encore de mal agir. Toutefois, il nécessite à une jeune maman un temps d’adaptation. C’est une étape très importante. Les premiers jours qui succèdent la naissance sont en effet les plus importants. Ils marquent les relations futures d’une mère et son enfant.
Améliorer l’interaction maman- enfant
Ceci étant, une maman doit consacrer le plus de temps possible à son bébé durant cette courte période. Cela est dans le but d’améliorer la relation naturelle qui existe entre une mère et son enfant. Ces moments favorisent l’évolution des liens. Les interactions sont également essentielles.
Déjà on s’adapte au rythme du bébé : biberon, couches, pleurs, etc. mais aussi, on essai au max de créé ce lien. On peut par exemple prendre son bébé dans ses bras et lui chantonner tout doucement une comptine en le regardant droit dans les yeux.