Conseils pour choisir la température de couleur des ampoules LED

Il est important de bien choisir la température de couleur des ampoules LED étant donné qu’elle a une influence sur l’horloge biologique et l’ambiance de la pièce ou de l’espace à éclairer.

Comprendre la température de couleur

La température de couleur indique si la lumière blanche est chaude (nuance jaune) ou froide (nuance bleue) en l’évaluant sa mesure en kelvins (K). La lumière « blanche chaude » (3 300 K) est agréable et relaxante, tandis que la « blanche neutre » (entre 3 300 et 5 300 K) est stimulante. La couleur « blanche lumière du jour » (au-delà de 5 300 K) optimise par ailleurs la concentration.

À midi, la température de couleur du soleil est de 8 000 K, alors qu’en matinée ou en après-midi, elle est entre 3 300 et 5 300 K. En fin de journée, elle devient chaude et se situe à 3 300 K.

Utiliser une lampe produisant de la lumière chaude revient donc à créer une ambiance relaxante qui annonce la phase de repose nocturne selon notre horloge biologique. Il convient ainsi de choisir l’intensité de la lumière en fonction de l’utilité de la pièce : entre 3 300 et 6 000 K pour un bureau et entre 2 500 et 3 300 K pour une chambre à coucher ou un salon par exemple.

Choisir la bonne température de couleur

Les ampoules LED « blanc froid » ont une température de couleur entre 5 000 et 6 000 K, idéale pour l’éclairage d’entrepôts, garages, caves, celliers, bureaux, salles de sport et autres espaces où on a besoin d’une forte lumière stimulante.

Les modèles produisant de la lumière « blanc neutre » entre 4 000 et 4 500 K sont parfaits pour éclairer des halls d’entrée, des couloirs, des escaliers, des salles de bains et autres pièces qui nécessitent un éclairage franc. Ils sont également adaptés pour l’éclairage de terrasses, parking et commerces.

Les luminaires LED c4 ayant une température de couleur « blanc chaud » entre 2 500 et 3 000 K sont idéals pour l’éclairage intérieur d’un logement, à savoir le salon, la cuisine et les chambres. Les spots encastrables à LED sont tout à fait indiqués.

La gestion optimale des ambiances lumineuses 

Il est important de procéder à la gestion de l’ambiance lumineuse qui règne à la maison. Pour ce faire, il faut se baser sur les teintes mais il faut aussi choisir en fonction des pièces. Pour celles qui veulent une teinte assez chaleureuse, il est préconisé d’opter pour la couleur jaune ou encore le bleu. Cette dernière couleur accentue la précision. A noter que la lumière qui est diffusée par une ampoule définie l’ambiance qui règne au sein d’une pièce.

Il faut aussi choisir la couleur des ampoules LED en fonction de la pièce où elles seront installées. Le premier conseil est de ne pas mettre trop de nuances car cela pourrait fatiguer la vue. Effectivement, force est de constater que les yeux sont pour ainsi dire attirés par les brillances. Le mieux est ainsi d’harmoniser les ampoules du domicile.

Toutefois, il est tout de même possible de procéder à l’adaptation des températures en fonction de la pièce. Autant préciser qu’il s’agit aussi d’une question de goût. Mais encore, cela varie en fonction des nécessités de tout un chacun. Bon nombres de personnes préfèrent les lumières naturelles.

Luminosités pour les pièces fonctionnelles

La cuisine est une des pièces maitresses de la maison. Elle est très utilisée pour préparer les repas et de ce fait, il est important d’y choisir un éclairage optimal afin d’être bien éclairé surtout sur les plans de travail. De ce fait, il est recommandé de choisir une couleur neutre.

La salle de séjour et la salle à manger sont également des pièces fonctionnelles. L’ambiance tamisée et cocooning sont les plus recherchées au sein de ces lieux. Toutefois, il faudra tout de même que la pièce soit bien illuminée. Cela est surtout nécessaire pour les personnes qui privilégient la lecture. Aussi, il est possible d’opter pour une ampoule 6000 Kelvins dans ce cas-là. Bien entendu, la lumière neutre n’est pas à écarter pour la salle à manger et la salle de séjour.

La question se pose de savoir quelle couleur d’ampoule faut-il choisir pour la salle de bain qui est un endroit assez fréquenté et assez délaissé également. Pour cette pièce, le mieux est d’installer une ampoule 4000 kelvins. Cela donnera l’opportunité de se regarder correctement dans le miroir.

Autour de la chambre à coucher et du bureau

Mais qu’en est-il de la chambre à coucher et du bureau? La première est la pièce la plus prisée à la maison. Pour cette dernière, il est mieux de recourir aux ampoules de 2700 kelvins. Il en est d’ailleurs de même pour les veilleuses. En ce qui concerne le bureau, c’est un lieu de travail et donc, il faut impérativement choisir une lumière vive. Une ampoule de 4000 Kelvins fera l’affaire dans ce cas.

L’intérieur de la maison doit être bien clair certes mais il ne faut pas oublier l’extérieur qui joue un rôle prépondérant en termes de sécurité. Pour cela pourtant, des ampoules caractéristiques d’une température neutre feront l’affaire. Ce ne sont là que des suggestions car tout un chacun peut choisir le type de lumière qui lui convient le mieux.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.