Vous redoutiez ce moment mais le voilà qui arrive. Doudou a disparu il est introuvable, et votre enfant est en totale crise de nerf. Après avoir retourné la maison, vous réalisez l’effroyable : Doudou est perdu dans la rue ! La première réaction à adopter est de ne pas laisser la panique vous gagner et d’agir au plus vite. Comment faire pour retrouver un doudou perdu ? Quelles sont les astuces qui permettent d’anticiper un tel drame ?
1. Refaire le trajet en sens inverse
Vous êtes parti(e) faire des courses avec votre enfant qui ne se sépare jamais de son doudou, et à votre retour à la maison : catastrophe Doudou n’était plus avec vous ! Il y a peut-être encore une chance que vous le retrouviez, car quand même les doudous crasseux des enfants ne font pas vraiment partie des objets convoités des voleurs ! Il est tout à fait possible que le meilleur ami en peluche de votre chérubin gîse encore par terre ou que quelqu’un l’ait déjà ramassé pour le déposer à l’abri sur un rebord. Retournez demander à l’accueil du supermarché, dans les boutiques et partout où vous vous êtes rendu(e) avant de le perdre.
2. Avoir prévu le coup en ayant un doudou de rechange
Les mamans les plus prévoyantes vous diront qu’elles ont deux doudous identiques (qu’elles échangent d’ailleurs parfois en douce histoire qu’ils aient la même odeur de doudou). De cette manière si par malheur l’un des deux venait à être égaré, il suffirait alors de le remplacer par le deuxième. Ni vu ni connu !
3. Acheter un nouveau doudou
C’est peut-être le moment d’expliquer à votre enfant que parfois certains événement dépassent notre capacité d’agir. « Si l’on ne retrouve pas doudou et si vraiment tu n’arrives pas à te consoler – on peut aller en acheter un nouveau, qui ne sera pas forcément le même, mais qui pourra lui aussi te servir de compagnon câlin ».
4. Avoir pensé à munir doudou d’un numéro de téléphone
Prévoyez le coup en cousant une étiquette avec vos coordonnées sur Doudou. Vous trouverez désormais sur le web plusieurs fabricants d’étiquettes thermocollantes spécialement imaginées pour permettre de marquer et de retrouver Doudou en toutes circonstances.
5. Les sites internet pour doudous égarés
Grâce au web, beaucoup de choses sont désormais possibles et quelques sites de petites annonces pour doudous égarés ou retrouvés voient désormais le jour. Votre doudou a peut-être été recueilli par une personne bienveillante qui l’aurait signalé sur le web. Voir par exemple : www.sosdoudou.com/v44/php/index.php3
6. Les réseaux sociaux
On voit désormais aussi des annonces de doudous perdus et retrouvés sur les différents réseaux sociaux. Tentez votre chance avec les hastags #doudouperdu ou le #doudoutrouvé.
7. Les mediums spécialistes de la recherche d’objets perdus
Et si toutes vos démarches de recherches n’aboutissent pas, et que malgré toutes vos explications et toute sa bonne volonté votre enfant n’arrive pas à surmonter ce drame, sachez que certains mediums spécialistes de objets perdus sont parfois en mesure de vous éclairer sur l’endroit potentiel où se trouve ce petit être en peluche qui vous donne tant de fil à retordre. Tentez l’expérience, elle peut s’avérer assez bluffant.