Les bienfaits nutritionnels des vitamines et oligo-éléments

Les bienfaits nutritionnels des vitamines et oligo-éléments

L’alimentation, c’est l’élément clé de la santé. Il est donc primordial de bien choisir son alimentation si l’on veut rester en bonne santé et prévenir certaines maladies.

Spécificités des vitamines :

Les vitamines sont des substances que l’on doit apporter régulièrement à notre organisme qui est incapable d’en produire. Leur rôle principal consiste à renforcer l’organisme pour pouvoir aider à la lutte contre les infections.

13 vitamines sont répertoriées à ce jour. Les plus connues sont la vitamine D, la vitamine C et la vitamine B32. Chacune de ses vitamines a leur propre rôle spécifique. Toutefois, malgré leurs spécificités, ces 13 vitamines ont des points communs. Elles ne sont pas caloriques et sont tous actives en quantité infirmes dans notre organisme. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement ainsi qu’à la croissance de notre organisme. Les vitamines ne peuvent être compensées l’une par l’autre.

Les nouveau-nés ainsi que les prématurés sont le plus souvent exposés à des manques de vitamines D, A, K et E.

Caractéristiques des oligo-éléments :

Les oligo-éléments sont des substances minérales nécessaires à la vie. Ils entrent dans la composition des organes, des muscles ainsi que des os. Les scientifiques affirment qu’il existe 15 oligo-éléments essentiels pour notre bonne santé dont les principaux sont le cuivre, le fer, le zinc, l’iode, le sélénium et le fluor.

Il est nécessaire de savoir que ses oligo-éléments ont une toxicité pour notre organisme quand ils sont présents avec des taux trop élevés donc il faut modérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.