Conseils pour choisir la température de couleur des ampoules LED

Conseils pour choisir la température de couleur des ampoules LED

Il est important de bien choisir la température de couleur des ampoules LED étant donné qu’elle a une influence sur l’horloge biologique et l’ambiance de la pièce ou de l’espace à éclairer.

Comprendre la température de couleur

La température de couleur indique si la lumière blanche est chaude (nuance jaune) ou froide (nuance bleue) en l’évaluant sa mesure en kelvins (K). La lumière « blanche chaude » (3 300 K) est agréable et relaxante, tandis que la « blanche neutre » (entre 3 300 et 5 300 K) est stimulante. La couleur « blanche lumière du jour » (au-delà de 5 300 K) optimise par ailleurs la concentration.

À midi, la température de couleur du soleil est de 8 000 K, alors qu’en matinée ou en après-midi, elle est entre 3 300 et 5 300 K. En fin de journée, elle devient chaude et se situe à 3 300 K.

Utiliser une lampe produisant de la lumière chaude revient donc à créer une ambiance relaxante qui annonce la phase de repose nocturne selon notre horloge biologique. Il convient ainsi de choisir l’intensité de la lumière en fonction de l’utilité de la pièce : entre 3 300 et 6 000 K pour un bureau et entre 2 500 et 3 300 K pour une chambre à coucher ou un salon par exemple.

Choisir la bonne température de couleur

Les ampoules LED « blanc froid » ont une température de couleur entre 5 000 et 6 000 K, idéale pour l’éclairage d’entrepôts, garages, caves, celliers, bureaux, salles de sport et autres espaces où on a besoin d’une forte lumière stimulante.

Les modèles produisant de la lumière « blanc neutre » entre 4 000 et 4 500 K sont parfaits pour éclairer des halls d’entrée, des couloirs, des escaliers, des salles de bains et autres pièces qui nécessitent un éclairage franc. Ils sont également adaptés pour l’éclairage de terrasses, parking et commerces.

Les luminaires LED c4 ayant une température de couleur « blanc chaud » entre 2 500 et 3 000 K sont idéals pour l’éclairage intérieur d’un logement, à savoir le salon, la cuisine et les chambres. Les spots encastrables à LED sont tout à fait indiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.