Les parents veulent généralement créer une pièce qui plaira à leurs enfants, mais la sécurité est également importante. Les lampes de table sont disponibles dans une large gamme de formes, de couleurs et de styles amusants. Parce que la lumière implique à la fois des ampoules chaudes et de lélectricité, privilégiez la sécurité à la couleur, le thème ou le design.
Ce nest pas parce quune lampe de table peut être amusante et attrayante pour un enfant quen est autant sécurisée. Il faut donc choisir une lampe spécialement conçue pour les chambres denfants (voir ici).
-
Opération et construction
Les lampes dune chambre denfant doivent avoir une base bien solide afin des les empêcher de tomber, ce qui pourrait provoquer des blessures ou déclencher un incendie. Il ne faut jamais utiliser de lampadaire dans une chambre denfant, parce que ceux-ci sont facilement renversés et représentent un attrait particulier aux enfants, qui peuvent y voir comme un défi descalade. Les lampes pour enfants doivent également être fabriquées en une seule pièce et doivent être faites avec un matériau résistant aux chocs et aux chutes, comme le métal, le plastique ou le bois. Vous devez également tenir compte du fonctionnement de la lampe. La meilleure lampe pour la chambre dun enfant doit être facile à allumer et à éteindre et doit être loin de la portée des petites mains.
-
Formes et matériel
Bien que les lampes pour enfants soient disponibles dans toutes sortes de couleurs, matières et formes enfantines, il est préférable de restez simple. Évitez également les nuances de métal et de tissu. Le métal devient extrêmement chaud, alors que le tissu est difficile à nettoyer. Optez pour des lampes en plastique pour en faciliter le nettoyage.
-
Ampoules et Puissance
Vérifiez les étiquettes des produits et suivez les recommandations pour une puissance maximale. La plupart des lampes utilisent des ampoules de 60 watts ou moins. Si l’étiquette autorise une puissance supérieure, envisagez d’utiliser une ampoule de faible puissance de toute façon. Testez la lampe avant de la mettre dans la chambre de votre enfant afin de savoir à quel point elle chauffe. Évitez les lampes qui utilisent des ampoules halogènes car elles peuvent devenir extrêmement chaudes et présenter un risque dincendie.
-
Conseils de sécurité de la lampe
Lorsque vous placez une lampe dans la chambre de votre enfant, choisissez un endroit éloigné d’au moins 18 pouces des matériaux inflammables tels que le lit, les rideaux et les objets en papier. Si vous souhaitez que les cordons soient dissimulés pour éviter les trébuchements, ne faites jamais passer le cordon de la lampe sous des tapis ou la moquette. Pour que les cordons ne soient pas à la portée des enfants, fixez-les au mur ou à un meuble.