2 astuces pour inciter vos enfants à être ordonné

Vous aussi vous avez souvent une maison en champ de bataille ? Vous passez trop de temps à ranger après les enfants ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal lorsqu’on a des enfants. Heureusement, il existe désormais des techniques qui peuvent vous aider à avoir une maison mieux rangée. Entre les jouets, les vêtements et les autres objets de la maison, voici les 2 meilleures astuces qui rendront votre enfant beaucoup plus ordonné.

Ne pas sortir tous les jouets en même temps

En général, ce sont les jouets qui posent le plus de problèmes. Lors des vacances ou des weekends, poupées et petites voitures se retrouvent souvent un peu partout dans la maison. Pour éviter cela, le mieux est de limiter les jouets à sortir. Moins votre enfant sortira ses jouets, plus il lui sera facile de ranger après. Lorsqu’il commencera à se lasser, il pourra alors changer de jouets et ranger ceux avec lesquels il avait joué auparavant.

Chaque chose à sa place

En tant que parent vous devez donner l’exemple. pour cela, rappelez à votre enfant que chaque chose à la maison a une place bien définie. Que ce soit pour les jouets, les vêtements, les affaires scolaires, le mieux est de le lui indiquer à l’avance. Il sera alors plus pratique pour lui de les remettre en place dès qu’il a fini de les utiliser. Une fois cette habitude inculquée, vous verrez votre maison beaucoup plus propre et sans rangement à faire à tout bout de champ !

Fixer des règles

En somme, il vous est nécessaire d’instaurer la discipline afin que votre enfant puisse se parfaire dans le rangement. Vous devez fixer les horaires pour le jeu, pour les repas et même pour le bain. Il faut que l’enfant apprenne à coordonner sa vie. Suite à cela, il saura ranger ses affaires sans que vous n’ayez à lui donner des ordres.

Bien entendu, cela ne se fera pas du premier coup car l’enfant devra assimiler chaque étape peu à peu. Il y aura des moments où il ne respectera les horaires mais ne devenez pas sévère du premier coup. En effet, cela est aussi une occasion afin de lui permettre de mieux gérer son emploi du temps. L’important est qu’il comprenne d’abord la notion de règle. Le reste s’en suivra.

Apprendre à ranger avec eux

Vous savez que votre enfant ne réussira pas à ranger son bric à brac du premier coup. Ce ne sera pas évident les prochaines non-plus si vous ne lui donnez pas un coup de main. C’est pourquoi, vous devez être l’exemple. Rangez ses affaires avec lui et il apprendra en regardant votre manière de faire. Il est essentiel de lui montrer comment faire au lieu de le corriger à tout moment. Ce qui développera aussi ses capacités cognitives. Au fur et à mesure, vous verrez combien votre bébé est autonome.

De ce fait, essayez de vous mettre à son niveau. Ce n’est pas l’inverse qui doit se produire. S’il est assez lent dans le rangement, adaptez votre rythme au sien tout en lui apprenant à se souvenir de l’emplacement de chaque objet et jouet.

La participation au ménage quotidien

Pour apprendre à un enfant à être organisé, il n’y a pas de miracle. Vous devez lui imposer les tâches domestiques. Il faut qu’il se sente concerné par le ménage à la maison. Ne lui imposez pas de suite les grands ouvrages comme l’aspirateur ou la vaisselle. Vous pouvez lui demander un coup de main pour dresser les assiettes et pour débarrasser la table. Vous pourrez aussi solliciter son aide pour séparer les couleurs avant la lessive. Pour commencer, pourquoi ne pas lui proposer de ranger sa chambre tout en l’assistant ? Vous aurez l’occasion de lui montrer comment faire le lit et le lendemain, ce sera à son tour. Il pourra aussi apprendre à plier ses petits habits ou encore à essuyer les meubles de sa chambre.

L’importance de l’accès à l’espace de rangement

Vous voulez que votre enfant soit ordonné ? Donnez-lui alors l’occasion de le devenir. Il n’est pas du tout conseillé de ranger ses jouets dans un endroit inaccessible ou en hauteur. Cela multiplie les risques d’accidents et ne permet pas à l’enfant de devenir plus ordonné. Il est préférable de le laisser s’amuser avec ses trésors et de lui indiquer l’emplacement de chacune de ses peluches et autres babioles.

Assurez-vous qu’il n’ait pas besoin de grimper pour attraper un jouet. Les étagères ne doivent pas se situées en hauteur. Achetez-lui une petite commode afin qu’il puisse s’organiser.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.