Blog Parents

Connaître les différents types de formations pour mieux s’orienter après le bac

orientation scolaire 3
Written by Amandine

Le choix de la formation après le bac revêt d’une importance cruciale afin d’instaurer de bonne base pour son avenir professionnel. Lors de la réflexion sur l’orientation scolaire après le lycée, il convient de connaître les différents types de formations pour bien faire son choix en fonction de ses compétences, ses préférences et ses besoins.

Études courtes ou longues, à l’université ou dans une école spécialisée, il faut bien s’informer afin de réussir son projet professionnel.

Les études après le lycée dans les universités

Au sein des universités, vous pourrez retrouver un large choix de formations. Il existe différentes filières et sûrement celle dont vous aurez préalablement choisi pour préparer votre avenir professionnel. Cependant, vous pourrez aussi envisager des études courtes de 2 ou 3 ans en vue d’obtenir le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur et la licence. Il est également possible d’opter pour des études plus longues de 5 à 12 ans pour obtenir un doctorat, le diplôme le plus haut niveau en France et notamment à l’étranger.

orientation scolaire 1

Il faut savoir pourtant que les formations universitaires exigent une certaine autonomie et une bonne capacité d’organisation. En effet, l’élève du lycée dirigé dans ses cours n’aura plus lieu d’être. Vous devrez pleinement vous investir dans vos études pour obtenir vos diplômes. Dans la plupart des cas, les cours sont des cours magistraux et des travaux dirigés. Si pendant les cours magistraux vous devez prendre des notes et les leçons, les travaux dirigés seront l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ces méthodes ont été effectivement établies pour que chaque élève puisse s’assurer de la maîtrise des concepts étudiés et de prendre en compte son avancement dans l’année. Pour ce qui est des méthodes d’évaluation, ils seront plutôt des partiels organisés à chaque fin de semestre. Pourtant, lors des travaux dirigés également, une évaluation continue avec des interrogations sera aussi effectuée. Pour savoir si les études universitaires vous conviennent, vous devrez vous poser la question de suivre des études de moyen ou long terme. Les universitaires sont effectivement des apprenants qui se spécialisent au fur et à mesure des années. Les cours deviennent plus difficiles chaque année et il est nécessaire de disposer d’une bonne autonomie et d’une excellente motivation à s’imprégner davantage dans la formation choisie.

Les classes préparatoires ou CPGE

Les classes préparatoires sont dispensées pendant les années au lycée. Ils s’agissent principalement de formations intensives d’une durée de deux ans. L’objectif de la formation est de préparer les élèves à intégrer de grandes écoles, à passer des concours nationaux. Ces classes préparatoires sont habituellement réparties en 3 filières, dont les filières littéraires, scientifiques, économiques et commerciales. Elles se préparent ainsi deux ans après le bac et permettent d’accéder aux concours de grandes écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures, des instituts d’études politiques ou encore d’école militaire et de commerce.

orientation scolaire 2

On y prodigue un enseignement pluridisciplinaire et intensif. Si jamais l’élève échoue au concours d’entrée, il peut toutefois poursuivre des études en troisième année en vue d’obtenir son diplôme de licence. Dans le cas où l’élève réussit toutefois ses concours d’entrée, il va intégrer les écoles pour des études de 3 ou 4 ans afin d’obtenir un diplôme de master ou de niveau bac+5. Autant que les formations universitaires, les formations en classes préparatoires et dans les grandes écoles vont également exiger du travail rigoureux. Une bonne capacité d’organisation sera également indispensable pour suivre et réviser ses cours convenablement.

L’avantage de ces formations en classes préparatoires offre avant tout l’opportunité à chaque élève d’acquérir des compétences qui seront des plus utiles, aussi bien dans le monde professionnel que pour le développement personnel. Même si elles paraissent des plus difficiles, elles représentent avant tout un véritable défi personnel et une expérience unique utile pour le reste de la vie. Pour savoir si ce type de formation vous convient, pensez à vos qualités personnelles, dont votre sérieux, votre motivation et votre capacité à endurer les pressions pour en apprendre davantage. En effet, pour intégrer les grandes écoles, il ne faut pas seulement se limiter à ses ambitions, mais aussi à son côté travailleur et à son endurance.

Les écoles spécialisées après le bac

Nombreux sont aussi les élèves qui souhaitent entrer plutôt dans le monde professionnel après le bac. Pour cela, lors de la réflexion sur l’orientation scolaire après le lycée, il faudra penser aux écoles spécialisées après le bac. Elles sont d’ailleurs des plus nombreuses actuellement et offrent un large choix de formations. Professions paramédicales et de santé, de communication, de mode, d’informatique, d’art, de cinéma ou d’audiovisuel, les formations dispensées dans les écoles spécialisées durent en moyenne 2, 3 ou 5 ans. Cette durée pourra se choisir en fonction de l’objectif de chaque élève et de ses ambitions. Dans tous les cas, au sein des écoles spécialisées, les formations se focalisent sur l’apprentissage d’un métier et dans la professionnalisation des élèves à travers les réalisations de nombreux stages en parallèle à de nombreux autres projets. Vous pourrez notamment y intégrer sans grande difficulté, et ce, juste après l’obtention de votre bac.

Ces formations dans les écoles spécialisées peuvent représenter une excellente alternative, surtout pour ceux qui ont pu avoir une idée précise de ce qu’ils veulent devenir plus tard au cours de leur réflexion sur leur orientation scolaire après le lycée. Toutefois, il faut savoir que ces formations peuvent s’avérer des plus onéreuses. Ainsi, il faut aussi disposer des ressources financières par conséquent.

Pour vous aider d’ailleurs, il existe certaines sources de financement, à savoir les bourses, les prêts ou encore les financements d’apprentissage. Afin de disposer d’une formation de qualité cependant, il est primordial de savoir bien choisir l’école de spécialisation. Il faut savoir porter une attention particulière aux détails et même d’y avoir un œil critique pour ne pas en perdre dans la qualité des formations que dans les frais de cours. Par ailleurs, comme il s’agit habituellement d’écoles privées, les diplômes ne sont pas toujours reconnus par l’État. Penser ainsi à vérifier qu’elles disposent de toutes les accréditations indispensables et d’une reconnaissance nationale, voire internationale.

About the author

Amandine

Leave a Comment

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.