Tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’un voyage en famille à Zanzibar

Tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’un voyage en famille à Zanzibar

Zanzibar, ce charmant archipel de l’océan Indien se trouvant en face des côtes tanzaniennes constitue une destination de choix pour passer un agréable séjour en famille. Ses magnifiques plages de sable blanc, ses lagons transparents, sa nature luxuriante, ses plantations d’épices et sa vieille ville fascinante font partie de ses principaux attraits à découvrir durant votre escapade. Comme un séjour à Zanzibar nécessite une bonne préparation, voici un mini-guide touristique vous permettant de bien organiser votre voyage en famille dans l’archipel.

Les éléments importants à prendre en compte avant de partir

  • Quand partir ?

Soumis à un climat équatorial, l’archipel de Zanzibar est caractérisé par deux saisons de pluies, à savoir de mars à fin mai et de mi-octobre à décembre. Bien que ses îles ne sont pas soumises au passage des cyclones en raison de leur proximité avec l’équateur, les saisons sèches demeurent les meilleures périodes pour profiter d’un voyage à Zanzibar, surtout avec des enfants. Ces périodes sèches se déroulent durant les mois de juillet et août et de décembre à février.

  • Les formalités administratives à prévoir

Comme cela est le cas pour presque tous les voyages à l’étranger, vous aurez besoin de disposer d’un passeport avec une validité de six mois et d’un visa pour pouvoir séjourner à Zanzibar. L’obtention du visa s’effectue auprès des services consulaires de l’Ambassade de Tanzanie dans votre pays de résidence. Vous avez également la possibilité de l’obtenir à votre arrivée en Tanzanie, à l’aéroport de Dar es Salam.

  • Les vaccins

Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour entrer dans l’archipel du Zanzibar. Par contre, il est vivement recommandé de faire un vaccin contre la fièvre jaune et les vaccins universels, dont l’hépatite A et la poliomyélite, afin de pouvoir voyager l’esprit tranquille avec vos enfants. Dans la même mesure, veillez à faire un vaccin contre le paludisme, car la destination représente une des zones à fort risque. Durant votre séjour, pensez à bien vous protéger des moustiques, notamment en portant des vêtements à manches longues et des pantalons dès le coucher du soleil, en utilisant des répulsifs efficaces et en dormant sous une moustiquaire.

Les activités à faire lors d’un séjour à Zanzibar

  • Profiter d’une bonne baignade

La beauté des plages constitue probablement l’un des principaux attraits de Zanzibar. En effet, l’archipel regorge de nombreuses plages à la fois immenses, sublimes et quasi désertes. L’eau est claire, peu profonde et particulièrement chaude, idéale pour se baigner avec les enfants. Dans le lagon, vous pouvez apercevoir facilement des étoiles de mer, des bernard-l’hermite ainsi que d’autres variétés de crabes. La plage de Paje avec son spot de kite surf est un endroit fabuleux où vous pourrez vous initier à cette discipline et par ailleurs, patauger avec vos petits.

  • Visiter Stone Town, la capitale de Zanzibar

Stone Town est une charmante ville capitale à visiter lors de votre escapade en famille à Zanzibar. Cette ville marchande classée au patrimoine mondial de l’UNESCO représente une remarquable fusion des cultures africaines, arabes, indiennes et européennes. Durant votre exploration de la localité, vous pourrez admirer la splendeur de l’architecture de ses maisons, vous promener le long des ruelles en labyrinthe du marché de Darajani, vous balader sur le vieux fort, etc. En outre, ne manquez pas de visiter quelques-uns des somptueux édifices religieux de la ville, à l’instar de la cathédrale anglicane, la cathédrale Saint-Joseph, les mosquées Aga Khan, Wa Balnara ou encore Ljumaa.

  • Visiter la fameuse Prison Island ou île aux Tortues

Située à une trentaine de minutes de Zanzibar, Prison Island, surnommée île aux Tortues est une petite île baignant dans l’océan Indien. Accessible uniquement en bateau, il s’agit d’une ancienne prison pour les esclaves désobéissants. Aujourd’hui, l’île attire principalement pour son parc à tortues géantes. Bien qu’il vous faudra faire quelques minutes de marche avant d’atteindre le parc, vous serez ravi de découvrir les gigantesques tortues centenaires ainsi que les quelques paons qu’il abrite. Pour ceux qui prévoient de passer une journée entière sur l’île, ses eaux se prêtent également à une fabuleuse expérience de snorkeling pour observer le récif de corail, des étoiles de mer, des poissons multicolores, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.