Méditation : pourquoi les enfants s’y mettent-ils de plus en plus ?

Méditation : pourquoi les enfants s’y mettent-ils de plus en plus ?

C’est devenu un phénomène stupéfiant. La pratique de la méditation rencontre un succès grandissant chez les enfants. Ils sont très fascinants assis en tailleur avec le dos bien droit. Mais, qu’est ce qui justifie cette ruée des enfants vers la méditation.

La méditation des enfants : un fait récurrent

Pourquoi les enfants se mettent-ils de plus en plus à la méditation ? Certains se sont toujours posé cette question. Comment parvenir en effet à faire méditer les enfants si débordants d’énergie ? On croyait que c’était chose impossible. Le mythe a été levé depuis des années déjà par une technique de méditation conçue par une thérapeute néerlandaise pour enfant, et des livres tels que Calme et tranquille comme une grenouille ont pris la relève.

Sa méthode a conquis plusieurs parents et écoles pour assurer le bien-être des enfants. On observe surtout un taux élevé de nombre de stages que ce soit en France, en Belgique, au Canada, en Suisse et partout d’ailleurs afin d’exercer comme formateurs en méditation pour les enfants à domicile ou dans les écoles.

La méditation des enfants : une question de bien être

L’on observe souvent à la reprise des classes, quelques petits soucis. En effet, les premières semaines de classes sont généralement à l’origine d’une véritable anxiété et de stress pour les enfants. Leurs emplois du temps sont constitués et certains doivent faire face à de sérieux troubles du sommeil et de comportement. Au lieu de dramatiser la situation par une médicalisation, il faut juste de la méditation comme le yoka. Cela permet de fixer des habitudes saines pour leur mental et leur corps.

La méditation permet d’apprendre aux petits enfants à développer leur attention et leur vigilance. C’est des occasions pour eux de se poser, d’être à l’écoute de leur corps, des différentes sensations, d’être plus calme et surtout productif à l’école.

Des recommandations pour une meilleure méditation des enfants

Pour que la méditation se développe bien et soit bénéfique à vos enfants, il faut rester très vigilant. La première recommandation est d’incorporer leurs proches à la démarche, en préférant des instructeurs expérimentés et en repérant la meilleure proportion entre la conduite et le jeu. Il faut surtout trouver le parfait moment afin que les enfants soient plus calmes, plus vigilants et plus réceptifs. Vous pouvez utiliser ensuite les techniques de la méditation de pleine conscience. Notons que les enfants sont plus réceptifs lorsqu’ils ont des parents méditants. Le rôle actif des parents est en effet très bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.