Chirurgie esthétique : la rhinoplastie

Chirurgie esthétique : la rhinoplastie

La rhinoplastie est une spécialité de la chirurgie plastique. Elle concerne précisément la zone du nez et agit sur les tissus mous (muscles et peau) mais aussi sur les os et les cartilages. Elle est pratiquée par un chirurgien et fait partie de la chirurgie reconstructrice ou réparatrice dans le cas d’une malformation de naissance ou causée par un choc traumatique. Quand il s’agit de corriger un défaut physique créant une gène ou un complexe il s’agit de chirurgie purement esthétique.

L’intervention de rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui nécessite une mûre réflexion avant de passer à l’acte. En effet, le nez se trouvant sur le visage, le modifier même de quelques millimètres change les intonations et expressions d’une face. Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie réparatrice, l’opération s’impose pour réparer les dommages corporels empêchant une respiration correcte. Pour en savoir plus sur le déroulement d’une intervention de rhinoplastie, vous pouvez consulter le site http://dr-alliez.com/

Avant l’intervention

Quelque soit le type d’opération (réparatrice ou esthétique), le patient doit garder en tête que la perfection n’existe pas. De plus, l’intervention de rhinoplastie a pour but premier d’obtenir un résultat confortable, même dans le cas d’une rhinoplastie esthétique. En effet, les fonctions respiratoires priment sur l’aspect physique pour le chirurgien.

C’est pourquoi les consultations pré opératoires sont primordiales pour apprendre à connaître le chirurgien et se sentir en confiance. Après plusieurs rendez-vous, le patient ose vraiment expliquer son complexe et ce qu’il souhaite réellement obtenir. Les photos d’exemple sont les bienvenues en consultations et permettent au chirurgien esthétique de mieux comprendre la demande. Suite à ces indications le chirurgien examine la qualité de la peau puis la structure osseuse et cartilagineuse du nez des narines jusqu’à la base en passant par l’arrête.

Une fois les objectifs déterminés, le rendez-vous est programmé avec l’anesthésiste. En fonction de l’intervention, il est possible de subir une anesthésie locale ou générale. Lors de cette dernière consultation, il est conseillé de préciser la présence d’une éventuelle allergie médicamenteuse.

Après l’intervention

L’intervention dure maximum 75 minutes et le patient peut ensuite directement rentrer à son domicile. Il n’est pas besoin d’hospitalisation pour une rhinoplastie mais de repos post opératoire. En effet, des œdèmes peuvent apparaître sous forme de gonflements. Cela est tout à fait normal et fait partie de la mise en place définitive de la nouvelle architecture du nez. Des hématomes peuvent également être observés autour des yeux. Ils se résorbent très rapidement une fois la cicatrisation avancée (deux semaines).

Dix jours après l’intervention, l’attelle nasale peut être retirée au cabinet ou à la clinique du chirurgien. Il profite de ce rendez-vous pour vérifier la bonne cicatrisation et recueillir les éventuelles questions du patient. Au bout d’un mois et demi le résultat peut être considéré comme définitif, cependant le squelette humain est fait d’éléments vivants donc quelques modifications mineures peuvent apparaître pendant les 12 mois suivant l’opération.

Pour ne pas contrarier la nouvelle forme fragile du nez il est conseillé de ne pas lui faire subir de choc (sport) et d’éviter de porter des lunettes toute la journée.
Enfin il faut savoir que la rhinoplastie reconstructrice est prise en charge par la sécurité sociale alors que ce n’est pas le cas de la rhinoplastie esthétique. Dans tous les cas, cette intervention indolore et rapide concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.