Mal au dos : 6 solutions naturelles qui marchent

Mal au dos : 6 solutions naturelles qui marchent

Personne n’est à l’abri d’un mal de dos, notamment en fournissant des efforts au quotidien. En tant que mère de famille assujettie aux différentes tâches ménagères, je suis exposée à ce problème. A force de me pencher pour ramasser les jouets de bébé qui s’éparpillent dans toute la maison, j’ai fini par récolter un sérieux problème de dos sur le long terme. Néanmoins, certains traitements naturels peuvent venir à bout de ces maux pour atténuer la douleur.

Les antalgiques, anti-inflammatoires et autres myorelaxants sont sollicités dès que les premiers symptômes apparaissent. Un réflexe qui concerne bon nombre d’entre nous. Il existe pourtant des alternatives naturelles, voire non-médicamenteuses qui font aussi leur effet sur la sensibilité du dos. En plus des différentes thérapies existantes qui sont indiquées par votre médecin, on peut tout à fait s’orienter vers des solutions plus ludiques comme certains accessoires ou mobiliers ingénieux. Toutefois, nous allons d’abord voir en premier lieu les astuces naturelles.

1- Une bonne hygiène de vie

Lombalgie, sciatique ou hernie discale peuvent être traitées de façon naturelle. Avant tout, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Le choix du matelas est important pour bien dormir et s’éviter ainsi problèmes liés au dos. Avec la bonne posture, votre santé sera également préservée.

2- Les remèdes de grand-mère

Comme astuces naturelles, les fameuses plantes aux propriétés antalgiques sont efficaces pour favoriser la souplesse du muscle dorsal. Parmi les plantes qui sont réputées contre le mal de dos, il y a l’écorce de saule. Cette dernière possède des vertus anti-douleurs qui s’utilisent en cas de rhumatisme. La plupart du temps, ces plantes sont présentées sous forme de gélules en parapharmacie. Celles du saule blanc sont disponibles en gélule de 260mg. Il faut tout de même faire attention aux précautions d’usage et aux contre-indications.

3- Le massage aux huiles essentielles

Le massage aux huiles essentielles est un autre moyen pour soulager le mal de dos. Généralement, les douleurs sont dues à un nerf pincé, ce qui est le cas de la sciatique. Or, l’effet chaud/froid aide beaucoup pour leur action anti-inflammatoire. Ces concentrés de plantes renferment en effet des actifs très puissants. Dès que vous sentez la douleur, n’hésitez pas en appliquer sur la zone concernée.

4- Les patchs chauffants

Si la douleur se situe au bas du dos ou aux cervicales, les patchs chauffants autocollants sont faits pour vous. Ils délivrent de la chaleur en continu pour vous apaiser, et ce, pour une demi-journée. Comme ils se fixent sur la peau, il est possible de se déplacer avec. J’ai déjà essayé, mais je ne suis pas tout à fait satisfaite des résultats qui sont éphémères. Certes, on oublie les douleurs pendant quelques heures, mais dès que l’effet disparaît, on ressent à nouveau le mal-être.

5- La ceinture lombaire

Pour un traitement plus ciblé, la ceinture lombaire est en mesure de soulager votre cas. En fait, elle soutient le bas de dos en supportant à la place le poids du corps du haut. L’accessoire a donc pour effet de décharger les disques intervertébraux d’une partie de la pression qu’ils subissent. La ceinture maintient en même temps la colonne vertébrale dans la bonne position. J’approuve son efficacité, mais elle est parfois gênante, surtout qu’on est obligé de la porter à longueur de journée autour de sa taille, telle une ceinture de sudation.

6- Le fauteuil ergonomique

Outre la ceinture lombaire, le fauteuil ergonomique a été mis au point pour traiter le mal de dos des patients au bureau comme à la maison. Il s’agit d’un mobilier ingénieux qui permet de prévenir le mal de dos grâce à un système particulier. Il est vraiment judicieux d’investir dans cet équipement ludique. Pour mon bien-être au quotidien, j’utilise un fauteuil ergonomique qui s’adapte à mon dos.

A mes heures perdues, je me relaxe sur ce siège, et même pour répondre aux emails devant un ordinateur. Dans une position assise, elle va ajuster le dos de manière à éviter le mal de dos. Le fauteuil ergonomique est bien plus qu’un siège. En plus d’être confortable, elle va traiter en profondeur l’origine du malaise, qui se rapporte souvent à une mauvaise posture ou un geste mal effectué. Puis, mieux vaut prévenir que guérir et empêcher le mal de dos de nous faire souffrir bien avant qu’il n’apparaisse. En tout cas, libre à vous de l’utiliser ou pas. Je ne fais que conseiller et relater les bienfaits qu’il me procure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.