Le lit parapluie, pour que bébé soit confortable partout

Le lit parapluie, pour que bébé soit confortable partout

Demain, c’est le départ en vacances : la voiture croule déjà sous les bagages, et vous n’avez même pas encore rangé les affaires de bébé. Où allez-vous mettre le lit du petit, accessoire indispensable à son confort pendant le dodo ? Une idée : et si vous emmeniez un lit parapluie, aussi doux et commode que le vrai, mais plus léger et qui ne prend quasiment pas de place ?

Petit guide pratique à usage des parents

Vous vous demandez certainement : mais qu’est-ce qu’un lit parapluie ? Évidemment, ce n’est pas un lit qu’on place au-dessus de sa tête pour se protéger de la pluie (enfin, vous pouvez le faire, mais ça risque de peser lourd sur le long terme). Tout simplement, un lit parapluie est un lit de voyage : il est transportable à peu près partout sans être aussi encombrant qu’un vrai.

Un lit pliant permet aux parents de voyager léger pendant les 6 premiers mois de bébé, mais pas seulement : il peut également être utilisé comme lit d’appoint pour les siestes au cours de la journée, de façon à ce que le nourrisson apprenne à différencier les dodos du jour et de la nuit, en dormant sur des lits distincts. On peut l’utiliser jusqu’aux 3 ans de bébé.

maman lit bebe

Pour les escapades parentales, le temps d’un week-end, d’une soirée entre amis ou de plus longues vacances, il est le compagnon idéal de bébé (qui peut dormir en paix dans n’importe quelles circonstances), mais aussi de papa et maman, qui préservent ainsi leur vie sociale en laissant le nourrisson se reposer de son côté, confortablement installé.

Le lit parapluie dans tous ses états

Quelles sont les conditions pour qu’un lit de bébé obtienne la qualification de lit de voyage ? Qu’il soit léger, facile à transporter, aisé à installer ! Tout en restant solide et confortable. Lit parapluie ou lit pliant, démontable ou pas, le lit de voyage se compose d’une structure et d’un matelas à part, se range dans une housse de transport, et trouve sa place dans la voiture sans l’obstruer.

Il en existe différentes sortes :

Le lit pop-up : plié, il rentre dans un petit sac (jusqu’à 30cm), à la façon des cages de football de voyage qu’on peut acheter chez Décathlon ou des tentes Quechua. Pour le déplier, rien de plus simple : il suffit de le sortir de sa housse, et en 2 secondes, il est en place. Petit, compact et super léger (moins de 2kg) ! En option : un petit matelas gonflable assure un confort optimal à bébé lorsqu’il fait ses sieste à la maison.

Le lit parapluie avec montage : il se monte, comme une tente de camping. Mais rien à voir avec un meuble Ikea, vous savez, quand vous finissez par obtenir une cabane au lieu de la commode prévue. Le montage du lit parapluie est très aisé et, après quelques expérimentations, il ne vous faudra plus que 2mn top chrono pour l’installer. Il est plus solide que le lit pop-up sans prendre beaucoup plus de place, puisqu’il entre dans sa housse de transport (environ 70cm de long pour 25cm de large). Il s’accompagne d’un petit matelas gonflable.

Le lit pliant : il ressemble au lit parapluie mais ne se démonte pas. Il suffit, pour le ranger, de plier ses pieds. Plus confortable que le lit parapluie démontable, il est accompagné d’un matelas en mousse plus épais, mais il est aussi plus encombrant une fois plié – de la taille d’une bonne valise, ce qui fait qu’il faut le considérer comme un bagage supplémentaire.
En sus, il est possible d’agrément son lit parapluie ou son lit pliant d’une protection solaire ou d’une moustiquaire.

Où trouver un lit parapluie à moindre prix ?

Apprécié des parents voyageurs pour sa légèreté et son côté pratique, le lit parapluie ou lit pliant a été happé par les marques, qui se bousculent pour proposer des modèles innovants et esthétiques. En conséquence, les prix jouent au grand écart, au risque de faire craquer les coutures : ils commencent à une trentaine d’euros pour grimper jusqu’à 300 euros pour les lits haut de gamme.

lit bebe maman

Le prix élevé n’est pas toujours signe de qualité, mais les tarifs trop bas n’inspirent pas confiance non plus. Optez pour un équilibre, autour d’une centaine d’euros. Et adaptez le coût à vos besoins : si vous êtes du genre vadrouilleur et qu’un lit parapluie vous sera d’une grande utilité, préférez la qualité. Si les occasions de faire dormir bébé hors de la maison sont rares, ne dépensez pas trop.

Si vous voulez un conseil : privilégiez l’achat en ligne. Sur Internet, des sites comme Oclio.com proposent des modèles divers et variés, pour tous les goûts, ceux de bébé comme ceux des parents, à des prix plus compétitifs qu’en magasin. Renseignez-vous bien avant, glanez quelques conseils par-ci par-là, et rendez votre vie de parents plus confortable d’un simple clic ! https://www.youtube.com/watch?v=nri-xU4DdSA&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.