Comment stimuler son enfant avec des jouets éducatifs ?

Comment stimuler son enfant avec des jouets éducatifs ?

Un enfant se développe tout naturellement en jouant. Il joue avec tout, son corps, notamment ses mains, dès le début de sa vie. Puis il est attiré par les couleurs vives et les sons. Mais il utilise chaque objet, même le plus anodin qui peut aussi bien être une capsule de bouteille que le jouet le plus élaboré, pour étudier son environnement et faire des expériences. Il suffit de l’observer pour constater à quel point il réfléchit en jouant et on sera étonné de voir à quelle vitesse il franchit les étapes.

Qu’est-ce qui est éducatif ?

Au début il observe visuellement puis il arrive à saisir l’objet et ensuite très vite il agit sur l’objet. Il le triture, enregistre les textures et les couleurs, puis le retourne, le jette en l’air ou par terre pour voir quel en est l’effet. Puis pendant une longue période il mesure les volumes en essayant de les emboîter, superposer, enfuir.

Chaque séquence est une séquence éducative tant du point de vue physique avec les objets qu’avec les sons qu’il perçoit puis répète. Maintenir un enfant dans une pièce aseptisée et munie de nombreux jouets n’est certainement pas la bonne méthode pour son développement moteur et psychologique.

Comment stimuler son enfant ?

Quand il lit la joie de sa maman à la vue de ses progrès, il se sent exister et surtout stimulé pour faire de plus en plus de progrès. Son moteur est l’attention que ses proches lui donnent et le temps qu’ils lui consacrent. En complément de cet élément primordial pour son bon développement psychologique, les jouets « éducatifs » élaborés par des spécialistes en tous genres, seront bien sûr un moyen supplémentaire de stimuler l’enfant.

Mais il faut se sortir de l’esprit que les âges indiqués sur ces jouets sont des indicateurs précis et importants. Si l’enfant ne veut pas jouer avec tel objet prévu pour son stade de croissance ou qu’il ne le comprend pas, il convient de ne pas s’inquiéter, il est sûrement en train de développer une autre aptitude et y reviendra peut-être à un autre moment.

L’essentiel est de ne pas l’enfermer dans des schémas préétablis. Après tout, il a également le droit d’avoir des préférences. Acheter vos jouets d’occasion (sur https://www.facebook.com/bonsplansdemaman/) et proposer de très nombreux jouets pas chers (Voir maman-globe-trotteuse.com) à vos enfants est une bonne alternative à l’éveil.

Quel parent n’a pas été déçu quand son enfant a joué des heures avec l’emballage du jouet qu’il venait de lui offrir au lieu de s’intéresser au cadeau en question. Mais pouvons-nous mesurer la somme d’expériences qu’il a pu faire avec cet emballage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.