Partir à la découverte de la capitale internationale du Mimosa

Partir à la découverte de la capitale internationale du Mimosa

Mandelieu-la-Napoule est considérée comme la capitale internationale du mimosa en raison de son importante forêt de mimosa et de son industrie du liège. C’est également une station balnéaire pleine de charme.

La capitale mondiale du mimosa

Cette ville du sud-est de la France se trouve sur le littoral méditerranéen. Elle est blottie au pied des massifs de l’Estérel et du Tanneron, connu pour abriter la plus importante forêt de mimosa du monde. On peut acheter sur Côte d’Azur Card qui donne accès à de nombreuses attractions sur toute la Côte d’Azur.

La culture de cet arbre originaire d’Australie s’est largement répandue au XXe siècle. Elle est même responsable de la création d’un nouveau métier : le mimosiste. Durant la période de floraison qui se situe de mi-janvier à début mars, la ville organise la fête du mimosa, une fête populaire de 8 jours tournant autour du célèbre arbre à fleurs jaunes.

mimosa mandelieu

Ceux qui souhaitent partir en randonnée à travers la forêt peuvent suivre la route du Mimosa qui relie Bormes-les-Mimosas à Grasse. Mandelieu-la-Napoule est une des huit étapes et offre l’opportunité de longer la fameuse Route de « la Corniche d’Or » qui conduit entre les rochers rouges du Massif de l’Estérel et la mer, jusqu’à La Napoule.

Une charmante station balnéaire

Mandelieu-la-Napoule est également une charmante station balnéaire de la Côte d’Azur, à mi-chemin entre Saint-Tropez et la frontière italienne. Les plages de sable fin et les criques de roches rouges invitent à un moment de détente au calme et à la baignade.

À l’intérieur des terres, les randonneurs peuvent parcourir la forêt communale du Grand-Duc et les parcs départementaux du San Peyre et de l’Estérel. Le golf est également une activité phare de la commune, avec les célèbres parcours du « Old Course » et du « Riviera Golf de Barbossi ». Deux parcours de 18 trous et un de 9 trous sont disponibles.

Le Château de La Napoule datant de 1387 est un site historique très important qui a marqué l’histoire de la ville. Il fut racheté et reconstruit par le milliardaire américain Henry Clews en 1917. Les vestiges des deux tours sont tout simplement magnifiques, tout comme l’espace vert classé « Jardin remarquable ».

chateau-napoule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.