Poussée dentaire du bébé : comment apaiser la douleur??

Poussée dentaire du bébé : comment apaiser la douleur??

Les dents d’un enfant, c’est toute une histoire?! D’abord, il faut qu’elles sortent, puis qu’elles poussent avant de tomber pour mieux repousser. La plupart des parents qui ont traversé cette période disent que c’est une vraie aventure, mais cela varie selon les enfants, bien évidemment.

Le plus douloureux, tant pour les enfants que pour les parents, est la poussée des dents. En effet, c’est l’un des moments pénibles et douloureux pour les bébés.

Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire??

Pour certains bébés, leurs dents sortent sans aucun souci, mais pour d’autres, c’est un moment pénible et douloureux. Outre la douleur, lors de la poussée dentaire, on observe également quelques signes et symptômes. Dans la plupart du temps, on remarque que : les gencives sont toutes rouges, les joues sont rouges, le bébé se frotte l’oreille du côté de la percée dentaire, le bébé bave beaucoup, son sommeil est perturbé, il ne mange plus comme avant, il mord tous les objets qu’il trouve et il est plus agité.

Pour les bébés qui ont la plupart de ces symptômes, on peut dire que la poussée dentaire n’a rien de drôle. Avant la percée des dents, certains bébés ont de la fièvre ou la diarrhée. Bien que la plupart des parents pensent que ces symptômes sont directement liés à la poussée dentaire, les professionnels ne partagent pas les mêmes avis qu’eux. De ce fait, il est préférable de consulter un pédiatre pour ne pas aggraver la situation. Quelquefois, la bave du bébé donne une éruption rouge sur le menton et la lèvre inférieure. Pour que cela ne se propage pas, il vaut mieux les essuyer délicatement avec un mouchoir doux en coton.

Gencives douloureuses : comment les soulager??

Outre les médicaments et les gels pour les dents, il existe également d’autres moyens pour soulager la douleur du bébé. Les parents peuvent par exemple frotter son doigt propre et humide sur les gencives douloureuses du petit pour apaiser provisoirement les douleurs. Les parents peuvent aussi laisser son bébé mâcher du pain ou une biscotte. Il y en a même ceux qui donnent à son petit chéri du pain glacé, afin de soulager la gencive. Les fruits et légumes frais ou glacés tels que le concombre ou les bananes congelées sont également conseillés pour soulager la douleur des gencives.

Concernant les légumes, il est préférable de ne pas donner de carottes crues à un bébé parce qu’il risquerait de s’étouffer avec les petits bouts croqués. Et quand on parle de poussée dentaire, la méthode la plus connue pour apaiser les douleurs est l’anneau de dentition. Ce petit jouet est incontournable pour soulager les gencives douloureuses d’un bébé. Prenons l’exemple de cette «Sophie la Girafe» sur www.bebe-zoe.fr. Depuis quelques années, les parents choisissent ce célèbre hochet pour adoucir la douleur de son petit ange. Et malgré les rumeurs qui circulent actuellement, les parents continuent à apprécier ce jouet performant et de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.