Conseils pour les mamans avant et après l’accouchement

Conseils pour les mamans avant et après l’accouchement

Le jour de l’accouchement approche et vous êtes partagée entre la peur des douleurs des contractionsl’impatience et de tenir votre bébé dans vos bras ? Voici quelques astuces pour vivre un accouchement plus serein.


Préparations à l’accouchement

Pour préparer au mieux votre accouchement, il existe des petits exercices faciles à pratiquer au quotidien. Dès que vous atteignez les 37 semaines de grossesse, il faut se mobiliser pour vivre sereinement le jour J.

• Mobiliser le bassin :

La position allongée sur le dos augmente les sensations de douleur et la durée du travail lors de l’accouchement. Il faut donc l’éviter. Effectuez des exercices de 15 à 25 minutes tous les matins en bougeant votre bassin. Même durant l’accouchement, la douleur lors d’une contraction les oblige à se balancer. L’exercice favorise la progression de bébé et diminue la douleur.

Mobiliser le bassin permet également de se sentir active et de ne pas se laisser terrasser par la douleur. Durant le dernier trimestre de la grossesse, il est préférable de marcher, de balancer doucement les hanches d’avant en arrière, de gauche à droite, de changer de position, de bouger.Si vous avez mal au dos, préférez les exercices à l’air comme l’étirement à 4 pattes. Dans cette  position,votre utérus n’exerce plus de pression sur lui.

• Les gestes à adopter au moment de l’accouchement :

Quand le travail commence, ne paniquez pas. Soyez à l’écoute de votre corps. Quand les douleurs commencent à se ressentir, prenez la position que votre corps vous dit de prendre pour faire avancer le travail. Travaillez la respiration : respirez par le nez et expirez par la bouche. Au moment de l’expulsion, restez à votre écoute et suivez à la lettre les recommandations de la sage-femme qui vous accompagne. Cette dernière a été formée à l’accouchement et elle est expérimentée. De ce fait, ayez confiance et tout va se passer comme sur des roulettes. Le premier conseil de maman à l’accouchement est de faire confiance à sa sage-femme.

Les gestes à adopter après l’accouchement

Quelques secondes après l’expulsion, vous avez enfin le privilège de rencontrer enfin le petit être tant attendu : votre bébé. Premièrement, profitez de cet instant de rencontre qui va changer votre vie. Contemplez votre petit, embrassez-le, chuchotez quelque chose à son oreille, etc. Deuxièmement, détendez-vous. L’accouchement est terminé et vous avez votre bout de chou.

• S’occuper de son bébé :

Débutante ou déjà maman, s’occuper d’un nouveau-né est toujours délicat. N’hésitez pas dans un premier temps à demander l’aide de votre entourage. Suivez les recommandations de votre pédiatre concernant les vaccins et les médicaments à prendre si nécessaire.

• S’occuper de soi-même :

Après l’accouchement, pensez à vous occuper de vous-même. La majorité des femmes, allaitantes ou pas, perdent du poids au cours du premier mois après l’accouchement. Pensez toujours à manger équilibré, trois fois par jour, avec deux collations. Pour renouer avec votre corps, optez pour une petite cure. Plusieurs établissements proposent des soins adaptés aux jeunes mamans comme les massages, les bains ou le hammam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.